Accueil > Recettes > Le goûter > Gaufres fourrées cassonade
Gaufres fourrées cassonade
samedi 9 octobre 2021, par
Ingrédients :
Pour 20-25 gaufres
Pour la pâte :
- 250 gr de farine
- 30 gr de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 75 gr de beurre
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 10 gr de levure de boulanger (soit 1/4 cube de levure fraîche)
- Possibilité d’ajouter 1/2 sachet de sucre vanillé
Ingrédients pour le fourrage vergeoise :
- 300 gr de sucre vergeoise (*)
- 150 gr de beurre doux + 1 pincée de sel ( << sortez le à l’avance du réfrigérateur)
- 1 cuillère à soupe de rhum
Préparation :
la pâte à gaufre
- Dans bol, délayez la levure émiettée dans le lait que vous aurez préalablement tiédi. Mélangez bien puis réservez un petit quart d’heure.
- Dans le bol d’un robot avec l’accessoire crochet, disposez la farine, sucre, sel, le beurre coupé en petits morceaux, les œufs puis versez le mélange levure+lait. Mélangez le tout à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène et forme une boule.
- Couvrez d’un torchon, puis laissez reposer la pâte environ 2 heures (le temps que la levure commence à faire gonfler la pâte).
Préparation du fourrage à la vergeoise.
Tout simple : Mélangez ensemble la vergeoise, le beurre et le rhum jusqu’à former une pâte. Laissez reposer (hors du frigo en temps normal, au frais s’il fait plus de 25°C chez vous ^^).
La cuisson
- Équipez votre appareil à gaufre des moules « gaufrettes » puis faites chauffer l’appareil à gaufres. En position de chauffe sur 2,5 et un réglage croustillant sur un gaufrier Lagrange
- Formez des petites boules de pâte de 20gr puis placez-les par deux au centre des empreintes appareil. Faites les cuire 3-4 minutes (le temps qu’elles se détachent de la plaque et soient bien dorées).
- Alors que les gaufres sont encore chaudes, ouvrez les en deux et garnissez les de 20gr de la préparation à la vergeoise. Aplatissez légèrement puis laissez refroidir.